Enfin, voici FLORENCE

cité des arts

 

les vieux immeubles des rives de l'Arno se reflètent dans le fleuve tranquille

 

l'inoubliable
Ponte Vecchio,

le plus vieux pont de Florence, construit en 1345, le seul pont épargné par les allemands en 1944.

les échoppes étaient autrefois les ateliers de tanneurs et les étals de bouchers : les eaux du fleuve recevaient les déchets...

 

maintenant ce sont des orfèvres qui ont installé leurs magasins

incroyable : la ville elle-même est un musée, ici sur la

plazza de la Signoria
(place de la Seigneurie)

 

Je ne vous le cacherai pas : les africains qui vendaient ce jour-là non pas des lunettes de soleil comme la veille mais des parapluies ont fait des affaires aux portes des musées.

Si vous n'êtes pas du tout amateur d'art je vous conseille de filer vers une autre ville...
cliquez sur : Sienne

Sinon, nous ferons le tour en détail.

 

Voici Persée,

l'oeuvre majeure de Benvenuto Cellini.

quelle chance d'avoir ici l'oeuvre originale de Benvenutto Cellini, exécutée entre 1545 et 1553,


bronze extarordinaire de virtuosité, pièce d'orfèvre,

 

statue la plus photographiée de Florence

en arrière-plan la façade en restauration du Palazzo Vecchio, fin 13e siècle, dominé par un beffroy de 90 mètres..

 

 

 

Persée lève la tête de la Méduse qu'il a réussi à décapiter en ne regardant le monstre que dans le reflet de son bouclier...

Le sculpteur eut toutes les peines à fondre le cuivre et le bronze de ce gigantesque travail. Il avait installé le fourneau dans sa propre maison, le toit brûla, l'artiste fut pris par la fièvre, mais le résultat est sous nos yeux 450 ans plus tard.

 

 

 

Dans la base 4 statues ciselées :

Minerve,
Mercure,
Danaé,
Persée enfant

 

et nous avons savouré goujatement une pizza assis juste au pied du socle!

sans recevoir de gouttes de sang...

il faut avouer que la perspective est particulière!

et notre voisine de repas pratique le naturisme depuis 4 siècles et demi

Minerve?
Mercure?
Danaé?
dites-moi votre avis.

 

toujours dans la même "loggia della Signoria",

 

 

l'Enlèvement des Sabines

de Jean Bologne (1583)

 

 

chef d'oeuvre en spirale,


de vitalité et de mouvement,

réalisé dans un morceau de marbre dont personne ne voulait,


voulant montrer les 3 âges de la vie:
le vieillard,
l' homme,
l' adolescente...

Voici tout à côté

 

Hercule terrassant le Centaure

(1599)

 

également de Jean Bologne

"Giambologna"
artiste d'origine flamande,
était au service des Médicis

 

il exprime le tumulte,
tout en brillant dans l'élégance et la sensualité, caractéristiques de l'art florentin de l'époque des Médicis.


ce groupe colossal en marbre "Hercule et Cacus" de Baccio Bandinelli date de 1533
se dresse devant l'entrée du Palazzo Vecchio, et devait symboliser la reprise du pouvoir par les Médicis

faisant pendant à une oeuvre autrement plus réputée:
la copie du célèbre David de Michel Ange que nous retrouverons

c'est la semaine du patrimoine, une chance inespérée, les musées nationaux sont gratuits
(bon à savoir pour une autre fois)

Entrons au Palais du Bargello,
avec ses arcades du XIIe siècle

sur les façades de la cour figurent les blasons des "podestats" magistrats importants de Florence,

le "bargello" était le capitaine des sbires sous les Médicis.

sous les arcades : ce délicieux "petit pêcheur" est de Vincenzo Gemito (1852-1929)

à l'étage voici le Ganimède de Benvenutto Cellini (1500-1571)

 

De Donatello,

le petit Cupidon ailé en bronze

et le célèbre David

il faut prendre les photos à la sauvette, sans flash, et elles ce ne sont pas toujours réussies, rassurez-vous dans les autres musées je laisserai l'appareil au vestiaire...

"Jason" 1589
de Pietro Francavilla
(Douai 1548
-Paris 1616)

au milieu des promeneurs du XXIe siècle,
voici "Jean Baptiste cheminant"
de Francesco da Sangalio

"un tournois"

 

cette gravure sur ivoire grandeur nature
sur un couvercle de boîte à miroir date de 1380,
et nous laisse deviner le raffinement des moeurs de la cour des Médicis

à l'angle extérieur du Palazzo Veccio,
les nantais ne seront pas dépaysés avec la fontaine.

"Hercule" de Ammannati sculpté vers 1570 n'atteint pas la perfection de Michel Ange et les florentin l'ont surnommé "Biancone" pour sa blancheur,

mais les naïades de Giambologna rehaussent le cachet

nous retrouvons l'authentique David de Michel Ange,

dans l'Academia

c'est la seule statue qui porte sa signature.

 

 

 

(je vous fais grâce des clichés d'adorations des mages et des bergers...)
nous avons vu tant et tant de chefs d'oeuvre qu'il nous est impossible de situer ce plafond peint...

qui connait?

réponse de Thierry Leroy (merci) : ce plafond est au Palazzo Medici Ricardi.

avec ce détail de cauchemare

Et puis voici de gauche à droite

le baptistère St Jean

le "duomo" c'est çà dire la cathédrale

avec effectivement son dôme

et son campanile

Impossible de photographier en entier l'immense cathédrale de Florence Santa Maria del Fiore: avec 155 m. de long, elle devance St Paul de Londres et ND de Paris, venant seulement après St Pierre de Rome...

Commencée en 1296, il a fallu 180 ans avant sa consécration, elle témoigne de la richesse de Florence à cette époque.

Voyez ce campanile, svelte et harmonieux qui s'élève à 82 m.

On en a fait le tour et pris des détails de tous les côtés, tout est splendide.

 

Le style en est particulier: gothique, avec les marquetteries, et l'alternance de marbre blanc et vert, qui font l'originalité du style florentin.

Je ne vous montre pas l'extraordinaire chevet, avec le puissant dôme qui couronne le tout

le proche central par exemplemontre la magnificence des décorations géométriques ornant statues et panneaux sculptés
Sur la même place le baptistère St Jean méritera qu'on y revienne. En voici une des portes, ornée de panneaux bibliques, dont l'un détaillé ci-dessous
Moïse sur le Sinaï reçoit de Dieu les tables de la Loi: les dix commandements, le peuple attend au pied de la montagne sacrée.

pénétrons dans le baptistère

c'est l'éblouissement

me croirez-vous si je vous dis que ces tableaux sont des mosaïques datant du début du 13e siècle

en bas : le ciel et l'enfer,
au-dessus la Virge et les apôtres,
au-dessus la résurrection

splendide

resplandissant

ce


Christ pantocrator

autre chef d'oeuvre qui s'admire en levant la tête:
la coupole de la cathédrale avec ses 50 mètres de diamètre,

cette fresque du Jugement Dernier date du XIVe siècle

observez le personnage du haut qui descendait de la lucarne au moment où je prenais la photo.

Juste un détour par le Palais Pitti.

J'avais décidé de ne plus prendre de photos de tous les chefs d'oeuvre observés dans les innombrables musées, d'ailleurs bien sûr c'est interdit.

Florence demande de nombreux séjours pour y admirer toutes ses richesses. Chaque musée requiert des heures de visite, et on risque de tout confondre si on veut tout faire.

eh bien oui nous y étions, la preuve...

notre camping pas cher:
San Giusto
(Capraia e Limite)
est dans un merveilleux site naturel.


Les randonnées à travers forêts et vignes du Chianti nous ont conduit jusqu'à V...

devinez

 

 

 

 

 

vous avez reconnu la barbe de Léonard

près de la cheminée de sa maison natale

le cadre est splendide
nous sommes à VINCI

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