basmancolombophilie

page d'accueil du site

contactez-moi ----> boiteau @wanadoo.fr
(ENLEVER L'ESPACE AVANT @)

lien vers le site des MESSAGERS DU CENS d'Orvault

J ’élève une douzaine de pigeons pour mon plaisir. Un vrai colombophile en a plus de 100 ! Je leur donne des noms. Je veille aux bons croisements. Je les emporte même en vacances où ils s ’habituent à un deuxième colombier. C ’est passionnant !

cliquez ici pour suivre le retour d'un pigeon vers le colombier avec une caméra sous le ventre

Je vous présente " Duguesclin " né de mon colombier, fils de " Penthièvre" et "Popée". Agé d'un mois, il restait sur la main sans s'envoler. Avec " Belle Assez " blanche comme lui, empruntée à un colombophile, il a donné deux rejetons : Thouars et Mauléon.dad22 avril 2000 : Duguesclin vient de rentrer de la course Saintes-Nantes, soit 180 Km parcourus à 60 Km/h... il arrive longtemps avant son père, pourtant il ne sera pas bien classé !
erw

Mon petit-fils Erwan apprécie-t-il que Thouars vienne se percher sur son épaule ?

Manon vous montre Mauléon

 

Les pigeons voyageurs sont capables de faire Barcelone-Nantes dans la journée. Impressionnant, non?

Pour une course le pigeon a une bague de caoutchouc numérotée reçue à "l ’enlogement". On le met dans un "panier" avec 25 autres du même sexe. Il est emmené en camion jusqu’au point de départ (ex. Barcelone) puis il retourne à son colombier où son maître l ’attend. Celui-ci retire la bague et la place dans le "constateur" électronique plombé à l ’enlogement au même top que tous les constateurs de l ’association. Les résultats sont enregistrés, transmis à la fédé qui centralise et donne les classements.

juin 99 à Piriac, mes élèves envoient 5 pigeons porteurs de messages : Matthieu s'envole avec son pigeon !

Dans le Nord de la France et en Belgique les "couloneux" sont nombreux. Les colombophiles anglais ont souvent des départs donnés à Nantes. Les camions arrivent le vendredi et la "libération" comme ils disent a lieu le samedi matin très tôt sous le contrôle d'un agent français assermenté par la fédération nationale. Si le temps est très orageux ou par grosse pluie soit sur la Bretagne ou sur la Manche le départ est repoussé d'un jour. La plus célèbre course fut la "Century race" en 1997 où 60 000 pigeons concouraient (au lieu de 100 000 attendus mais le mois de juin avait été désastreux !). Ce fut une catastrophe ! On retrouvait des pigeons anglais perdus autour de Nantes pendant des semaines !

Scène au jardin : Samuel, Corentin et Manon font partir un pigeon de Papy, c'est Lisoïs un "bleu barré" bonne race

 

ma préférée !

Il m'arrive souvent de recueillir des pigeons perdus apportés par des personnes ou rentrés dans mon pigeonnier. Je les nourris plusieurs jours, avant de les relâcher avec un message à l'intention de leur propriétaire, à qui je téléphone. Chaque pigeon porte en effet une bague avec l'adresse du propriétaire et une bague dont la couleur varie chaque année avec le numéro matricule national.

Rocco, fils d'un colombophile holandais, prend très jeune le goût de s'occuper des coureurs de son père : parmi eux, celui que nous avons recueilli dans les Alpes et libéré en meilleure santé. Revenant de Barcelone, il a tout de même réintégré son colombier, mais après les délais de la course !

 

Ainsi tout un hameau de l'Oisans s'était mobilisé avec moi pour attraper ce pigeon égaré qui avait élu domicile dans la montagne, pour le plaisir des rapaces qui l'avaient vite repéré. Ses propriétaires m'ont envoyé une lettre enthousiaste avec des photos et nous ont invités.

Lâcher de pigeons pour le mariage d'Ingrid au Freney d'Oisans.

Un événement pour le hameau ! (il n'y a guère plus d'un mariage par an !) et pas d'autres pigeons ...

Ce qui étonne beaucoup les amis colombophiles c'est que mes pigeons soient habitués à deux lieux : si je les lâche près de l'Atlantique ils reviennent au colombier de Nantes, si je les lâche dans les Alpes ils reviennent au colombier de l'Oisans, à condition de ne pas rencontrer de rapaces, et de ne pas se faire surprendre par le brouillard et la nuit.
Thouars et Mauléons sont disparus : les pigeons blancs sont plus vulnérables, ils se voienet de très loin... Pâques 2002. Corentin vous présente Mauclerc âgé d'un mois.

août 2002 mariage d'Anne et Stéphane
ils vont lâcher chacun un pigeon blanc

ça y est ! Vendôme et Beaugency sont partis !

Carbay

septembre 2002

rassemblement des généalogistes de "la Marquise"

On apporte les pigeons des "Ailes Castelbriantaises"

malgré un temps très orageux les pigeons regagneront leur colombier sans perte.

Lambert et Champagne, partis les premiers, sont rentrés jusqu'à Nantes.

Mademoiselle Vendome à l'oeil noir s'est accouplée avec son père et grand-père : Duguesclin. Les petits n'en seront que plus blancs!

Beaugency s'est échappé au milieu de la France au retour des Alpes! disparu...

Almodis Budic et Néra sont né en janvier 2003. Ils ont une bague bleue avec adresse "boiteau@wanadoo.fr"...
Ils seront échangés avec Antoine un colombophile ardéchois qui a découvert cette page du site : il propose des jolis "Hubbles"

retour page d'accueil du site lien vers le site des MESSAGERS DU CENS d'Orvault Questionnez-moi... ----> boiteau @wanadoo.fr
(ENLEVER L'ESPACE AVANT @)
sur mon autre site : généalogie, histoire locale aux confins nord-Anjou-Bretagne, mémoire de guerre 1915,le Petit Bourg de Sophie, secret de famille etc...